Conseiller principal, surveillance des organismes et accès à l’information
Durée : |
Permanent, à temps plein |
Division/Direction : |
Division des affaires internes, des politiques, de la planification et des projets / Affaires internes, gouvernance et surveillance des organismes |
|
|
Date limite de dépôt des candidatures : 6 mai 2025
|
|
Niveau de rémunération : |
10 |
Échelle salariale : |
98 530 $ à 123 159 $ |
Lieu de travail : |
Siège social, Toronto (Ontario), mode hybride |
La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est un organisme de réglementation qui relève du ministère du Procureur général. La CAJO est chargée de réglementer les secteurs de la vente au détail d’alcool, de jeux, de courses de chevaux et de cannabis en Ontario, conformément aux principes d’honnêteté et d’intégrité, et dans l’intérêt du public.
La Direction Affaires internes, gouvernance et surveillance des organismes est à la recherche d’un conseiller principal hautement qualifié et expérimenté, chargé de la surveillance des organismes et de l’accès à l’information. Dans ce rôle clé, vous serez chargé de veiller à l’application effective de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) tout en faisant progresser les initiatives et projets clés de l’entreprise qui renforcent les fonctions de contrôle. Votre contribution sera essentielle pour promouvoir la conformité de l’organisme, renforcer la responsabilité et favoriser l’amélioration continue dans l’ensemble de l’organisation. Si vous êtes un penseur stratégique ayant fait ses preuves en matière de contrôle, de conformité et d’accès à l’information, il s’agit d’une excellente occasion d’avoir un impact significatif dans un environnement dynamique et collaboratif.
Sous la responsabilité du chef de la surveillance des organismes, le candidat retenu devra :
- Fournir des conseils stratégiques de haut niveau, superviser et répondre aux demandes d’accès à l’information et aux appels du Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) pour tous les domaines de programme dans l’ensemble de la CAJO.
- Administrer, traiter et diriger les demandes d’accès à l’information émanant de diverses sources en vertu de la LAIPVP et veiller à ce que toutes les exigences légales soient respectées.
- Fournir des conseils, des formations, des orientations et des recommandations concernant l’interprétation et l’application de la LAIPVP, des principes de protection de la vie privée, des ordonnances du CIPVP et des politiques connexes afin de garantir le respect des obligations légales.
- Jouer un rôle clé dans le processus de prise de décision, en fournissant des conseils et des recommandations sur la divulgation, les résultats étant utilisés pour informer les dirigeants et soutenir la position de la CAJO dans les affaires de premier plan.
- Piloter la coordination des programmes de conformité de l’entreprise, afin d’assumer les responsabilités de la CAJO en vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations, y compris la coordination du processus de certificat d’assurance et le soutien de contrôles internes solides et de processus d’assurance de la qualité afin de détecter et de traiter les questions ou les risques en matière de conformité.
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de projets et d’initiatives de surveillance afin de garantir le respect des exigences de conformité de l’entreprise.
- Effectuer des évaluations de la surveillance, en examinant les politiques de l’entreprise, les règlements et les directives applicables, en identifiant les lacunes dans les activités de conformité et en formulant des recommandations.
- Diriger la fonction de gouvernance pour l’établissement et le maintien de protocoles d’entente avec d’autres régulateurs, afin de soutenir les partenariats réglementaires, y compris la tenue d’un registre des protocoles d’entente.
- Diriger l’administration des fonds des ordonnances d’amendes/de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation, y compris le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports sur les fonds afin de s’assurer qu’ils sont dépensés conformément aux exigences législatives.
- Détecter et analyser les problèmes d’accès et de protection de la vie privée et élaborer des solutions afin de fournir des conseils et des recommandations et de répondre aux demandes d’échange d’informations et aux demandes d’accès à l’information.
- Définir, élaborer et mettre en œuvre des politiques et procédures, des stratégies de communication et des initiatives de formation pour les fonctions de contrôle et la LAIPVP, conformément aux exigences législatives et de conformité applicables.
- Formuler des recommandations et des propositions d’amélioration continue du programme afin de passer de la conformité pure à une approche plus stratégique de la gouvernance et de la gestion des données, pour garantir la qualité et optimiser la valeur des données et de l’information.
- Développer, entretenir et gérer les consultations avec les parties prenantes, les partenariats et les relations (y compris les délégations en visite) avec les principales parties prenantes externes et les collègues dans l’ensemble de la CAJO sur des questions clés de politique et de programme, afin de répondre aux demandes d’accès à l’information et d’exercer des fonctions de contrôle, y compris des partenariats réglementaires.
Le candidat doit posséder les qualifications suivantes :
- Une formation post-secondaire dans des domaines pertinents tels que les politiques publiques, les sciences politiques, le droit, l’économie, l’administration des entreprises, la gestion de l’information, ou expérience équivalente à un niveau supérieur, avec la capacité d’appliquer et d’interpréter les exigences législatives et de conformité, en faisant preuve d’un esprit critique et stratégique.
- La connaissance approfondie de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), des règlements connexes et des meilleures pratiques dans le secteur de l’accès à l’information, avec la capacité d’interpréter et d’appliquer ces politiques à la CAJO et à d’autres institutions provinciales.
- La compréhension de la Directive concernant les organismes et les nominations, de son cadre de responsabilité et de ses exigences obligatoires.
- Une solide compréhension des processus décisionnels de la CAJO et du gouvernement, y compris des principes d’élaboration des politiques et des programmes, des outils de recherche, de la conception des programmes et des techniques d’évaluation des programmes.
- De l’expérience professionnelle en matière d’élaboration, de gestion et de mise en œuvre de programmes ou de gestion de projets.
- D’excellentes capacités de planification, de coordination et d’organisation pour gérer un grand nombre de dossiers, y compris des demandes ayant des implications politiques.
- D’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, avec la capacité de rédiger des rapports, des documents d’information et des présentations clairs, concis et précis.
- De solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes pour évaluer des questions complexes et élaborer des solutions innovantes.
- La maîtrise des logiciels informatiques, notamment Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Visio, Outlook, Adobe Pro, SharePoint et divers systèmes de gestion de dossiers, afin de gérer efficacement les demandes d’information et de créer des documents tels que des documents d’information, des présentations, des rapports et des guides de formation.
- Le candidat retenu doit être admissible à travailler au Canada et fera l’objet d’une vérification de ses antécédents criminels.
La CAJO est un employeur ouvert à tous et offrant l’égalité des chances.
La CAJO a la responsabilité de donner l’exemple en faisant progresser l’équité raciale et de créer un lieu de travail diversifié, inclusif, accessible et respectueux, où chaque employé peut s’exprimer et a la possibilité de contribuer pleinement. À cet effet, nous vous encourageons à réfléchir à la diversité que vous apporteriez au poste dans votre candidature, y compris, mais sans s’y limiter, aux personnes s’identifiant à un ou plusieurs des groupes sous-représentés identifiés dans le Code des droits de la personne de l’Ontario.
Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande pendant le processus de recrutement.
Autres détails
- Famille d'emplois Compliance Official
- Type de paie Salaire
- 90 Sheppard Ave E, North York, ON M2N, Canada