CMHR Banner

Conseiller ou conseillère en communications

85 Israel Asper Way, Winnipeg, MB R3C 0L5, Canada Numéro de demande 27
13 mai 2025

Département: Affaires publiques

Emplacement: Winnipeg

Niveau: 5 ($57,567 - $71,112)

Nombre d'emplois vacants: 1

Date de Clôture: 27 mai 2025

Statut Syndical: Syndiqué

Situation d'emploi: Permanent à temps plein
 

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est un musée national consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national à être construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Situé au cœur du Canada, le MCDP s’élève du sol des Prairies à Winnipeg, au Manitoba, tout près de La Fourche, lieu où les gens se réunissent depuis plus de six mille ans.

 

Le MCDP propose une expérience immersive, interactive et inoubliable pour les gens de tous horizons, de tous âges et de toutes capacités qui le visitent. Chaque personne peut vivre une expérience muséale tout à fait réinventée, qui est le reflet d’une approche conceptuelle définissant de nouvelles normes canadiennes et mondiales en matière d’inclusion et d’accessibilité universelle.

 

Nous cherchons à ajouter à notre équipe des personnes talentueuses qui sont motivées, passionnées et engagées. Ensemble, nous espérons accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue. 

Ici, au MCDP, nous prônons la diversité et l’inclusion. Nous offrons la possibilité de participer à une variété d’avantages familiaux, de conseils sociaux et d’autres avantages incroyables, notamment :

 

  • Adhésion annuelle au MCDP et cinq bons d’entrée gratuits pour les personnes invitées de votre choix
  • Rabais à la Boutique du Musée, au Bistro Boréal et au Café Nuage
  • Laissez-passer subventionné pour le transport en commun de Winnipeg
  • Régime de soins de santé et de soins dentaires et régime de retraite
  • Possibilité de faire partie de divers comités et conseils
  • Possibilités d’apprentissage du français
Et plus encore!

À propos du poste

 

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est axé sur l’idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent constituer une force positive pour changer le monde. Le conseiller ou la conseillère en communications joue un rôle essentiel dans ce travail et appuiera nos efforts collectifs visant à construire une culture du travail inclusive, innovatrice et axée sur l’inspiration de l’action.

 

Relevant du directeur, Affaires publiques, le conseiller ou la conseillère en communications travaille en collaboration avec l’équipe des Affaires publiques et plusieurs autres équipes du Musée afin de créer du contenu et de contribuer à façonner l’image publique du Musée.

 

Ce poste convient à une personne possédant des compétences générales étendues, car les exigences du poste varient en fonction des besoins du Musée. La personne retenue sera une communicatrice solide et réfléchie, disposée à prendre en considération des points de vue multiples, à acquérir de nouvelles compétences, engagée dans les mouvements et les questions liés aux droits de la personne, et intéressée par le travail dans un musée.

 

Ce que vous ferez

 

  • Contribuer à une culture qui favorise le respect, l’équité, l’inclusion et l’innovation, et adopter un comportement antiraciste et responsable.
  • Préparer, réviser et éditer les produits de communication, y compris le contenu Web, les pages Web des expositions, les expositions numériques, les scripts vidéo, les scripts audio (c’est-à-dire les balados), les présentations, les points de discussion, les discours, les bulletins d’information, les rapports d’entreprise, les documents d’information gouvernementaux, les fiches d’information, les brochures et autres documents.
  • Agir à titre d’éditeur ou éditrice principal·e en anglais pour les ressources de communication élaborées par les équipes du Musée.
  • Participer à la gestion des enjeux et appuyer l’élaboration de réponses aux demandes de renseignements adressées au Musée, y compris celles provenant des médias, des organisations communautaires et des réseaux sociaux.
  • Servir de point de contact pour les partenaires externes dans le cadre de la conception des ressources et des stratégies de communication visant à soutenir les activités, les programmes éducatifs et les autres initiatives du Musée.
  • Assister le coordinateur administratif et la spécialiste des relations avec les médias dans le suivi des médias et la production de rapports.
  • Fournir un soutien et des conseils concernant les besoins en communication interne, y compris l’élaboration régulière de matériel pour le site Intranet, la préparation de points de réponse et l’aide à l’élaboration de produits de communication interne.
  • Assister la spécialiste des relations avec les médias et la remplacer dans la création de produits médiatiques, la coordination ou la réalisation d’entrevues avec les médias au nom du Musée et l’aider à élaborer des communiqués de presse, des avis aux médias et des activités destinées aux médias.
  • Aider à l’exécution des activités et programmes publics au Musée, notamment en fournissant une rétroaction et des recommandations sur la planification des activités, la communication et le déroulement des événements.

 

Ce que nous recherchons 

 

  • Diplôme postsecondaire en droits de la personne, journalisme, communications, science politique ou politique publique, ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
  • Expérience avérée dans l’un des domaines suivants de la communication : relations publiques, création de contenu, communication interne, analyse, rédaction et révision.
  • Engagement démontré envers l’apprentissage, l’introspection et la croissance personnelle.
  • Engagement envers les principes des droits de la personne, notamment le respect, l’équité, l’inclusion et la dignité pour tout le monde.
  • Capacité à présenter des faits dans un langage et un style approprié selon le public cible.
  • Capacité à déterminer les risques associés à une stratégie de communication et à soulever les questions pertinentes en temps utile.
  • Compétences professionnelles en rédaction et en révision; capacité à informer les autres, à les sensibiliser, à les convaincre ou à influencer leur comportement.
  • Ouverture à intégrer les contributions de multiples sources et à s’adapter à des priorités et des calendriers dynamiques.
  • Compétences avec la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Capacité à conserver une stricte confidentialité et à appliquer tact et diplomatie dans toutes les situations.
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à transmettre efficacement les messages avec sensibilité et clarté, tout en maintenant un engagement envers les principes d'accessibilité, d'inclusion et de respect des droits de la personne.
  • Solides aptitudes en matière d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Solides compétences en matière de gestion du temps et capacité à travailler sous pression, à fonctionner en mode multitâches et à établir des priorités.
  • Capacité à travailler de façon autonome ou en collaboration dans un environnement axé sur le travail d’équipe.

 

Compétences et qualifications souhaitées

 

  • Une expérience dans certains des domaines de communications (par exemple, relations publiques, conception de balados ou de séries vidéo, planification des communications, planification stratégique) est un atout.
  • Capacité de communiquer avec compétence dans les deux langues officielles (français et anglais)

 

Compétence en matière de langues officielles

 

  • Bilinguisme souhaité, mais toutes les personnes sont encouragées à postuler.

 

Conditions d’emploi

 

  • Niveau de contrôle de sécurité : Cote de fiabilité
  • Vérification auprès du Registre concernant les mauvais traitements à un enfant

 

Autre

 

  • La personne pourrait avoir à passer de longues heures à son bureau, à lire de longs documents et à travailler à l’ordinateur.
  • Le travail peut exiger des heures irrégulières, avec peu ou aucun avis (soirées, fins de semaine).

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est d’avis qu’une diversité d’expériences et de pensées est le moteur de l’innovation et de la transformation. Nous travaillons à la création d’une main-d’œuvre représentative de la communauté dans laquelle nous vivons et que nous servons. Nous sommes résolus à offrir à tout le monde des chances égales en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre statut d’équité en matière d’emploi dans votre lettre d’accompagnement. Les informations que vous divulguez volontairement resteront confidentielles et ne seront utilisées que dans le but d’accroître la diversité de la main-d’œuvre.

 

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est déterminé de développer des processus de recrutement qui sont inclusifs et sans obstacles. Si nous devons recourir à des mesures d’accommodement afin de vous permettre de soumettre votre candidature et d’être évalué·e de façon juste et équitable, veuillez communiquer la nature de vos besoins à une personne l'équipe Personnes et culture.

 

Toutes les personnes ayant posé leur candidature recevront un accusé de réception de leur demande. Nous remercions toutes les personnes intéressées au poste, mais nous communiquerons seulement avec celles qui passeront à l’étape de l’entrevue.

 

Intention/Résultat du processus : Une liste d’admissibilité de personnes qualifiées pourrait être créée à la suite de ce processus, liste qui sera conservée pendant six mois.

 

Si nous communiquons avec vous au sujet de cette offre d’emploi, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation concernant le processus d’entrevue.

Autres détails

  • Type de paie Salaire
Location on Google Maps
  • 85 Israel Asper Way, Winnipeg, MB R3C 0L5, Canada